top of page

Christophe Paillet débute la guitare à l’âge de onze ans avec Alain Rodot. Il entre au CNR de Dijon dans la classe de Jean Perdreau en 1975. Au bout de cinq ans, il obtient la médaille d’or en guitare. Pendant cette période, il étudie aussi l’harmonie avec Claude Prior et consacre une grande partie de son temps à la composition. Après son baccalauréat, il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Alexandre Lagoya. Il remporte le premier prix de guitare en 1985.

 

En 1986, il devient lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin puis de la Fondation Georges Cziffra, ce qui lui permet de donner de nombreux concerts en France et à l’étranger. Toujours en quête de perfection, il suit l’enseignement des plus grands maîtres de la guitare tels qu’Alvaro Pierri (Canada), Roberto Aussel (Argentine), Oscar Ghiglia (Italie) mais aussi des compositeurs comme Francis Kleynjans, Raul Maldonado. Il joue sous la direction des chefs d’orchestre Bernard Thomas, Jean Thorel, Philippe Nahon. En musique de chambre, il se produit souvent avec le guitariste Christian de Chabot, le flûtiste Philippe Cottin et le violoniste Mathias Guerry. Engagé dans le développement du répertoire, il crée des œuvres pour des compositeurs tels qu’André Amellér, Michel Delage.

 

Titulaire du diplôme d’état, il enseigne la guitare au Conservatoire de Rochefort (17), montant d’importants projets pédagogiques comme les rencontres régionales et départementales de guitare.

 

Membre de la SACEM il a composé de nombreuses œuvres pour guitare et autres instruments ainsi que de nombreuses pièces pédagogiques (éditions Fertile Plaine). Dans ses compositions, il cherche avant tout à ne pas s’enfermer dans un style particulier et tente une synthèse audacieuse entre les musiques classique, jazz, flamenco, blues et rock afin d’effacer les frontières de l’esprit.

 

 

Christophe PAILLET guitare

Site officiel du guitariste Christophe Paillet

bottom of page